SaintFrancoisdeylau


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Synthèse réunion-débat

L'APEL > Divers

RPE- SAINT FRANCOIS D'EYLAU : environ 50 personnes, 6 groupes
Diner / débat le jeudi 11 mars 2010
20h00-23h30


1/ Synthèse des groupes :
Etant donné le nombre de participants, la forme et la convivialité de la réunion, la restitution a été faite table par table. Les commentaires ci-dessous reflètent donc successivement les avis de chaque groupe de discussion.

Table 1 :

* qu'est ce que l'autorité ? Elle est née du statut, de l'exemple et de l'expérience ; en tant que parent, nous avons cette autorité
* « que votre oui soit oui » : La clarté est primordiale.
* L 'autorité doit s'adapter à chaque âge. Grande diversité dans l'exercice de cette autorité


Table 2 :

* Que votre oui soit oui
* L'autorité, c'est pour le père …et pour la mère
* L 'autorité, on l'a naturellement ou pas.

L'autorité se cantonne ce soir au monde des enfants ; l'autorité représente l'amour ! Ce sont des valeurs, des lignes directrices, mesurée dans les actes. Exemplarité. Fixer des points de repère. Autorité renvoyée à l'exercice parental. Elle permet d'augmenter la connaissance des enfants. L'autorité est elle un droit ou un devoir des parents ? C'est une philosophie de vie. L'autorité doit être bienveillante dans son exercice ! Constance, cohésion et bienveillance des parents.

Table 3 :

* L'autorité c'est augmenter, aider l'autre à grandir.
* « L'autorité c'est pour le père ! » : Nous ne sommes pas d'accord du tout !! L'autorité doit être conjointement exercée
* « Que votre oui soit oui, que votre non soit non » : Il faut une certaine fermeté. Il faut adapter la règle à chaque enfant ce qui amène à humaniser la règle !
* Phrase bonus : « L'autorité c'est drôlement fatiguant mais passionnant ! »


Table 4 :

* Que votre oui soit oui : les parents doivent être cohérents. Sens de l'effort à transmettre aux enfants. Les parents doivent aussi montrer l'exemple. Etre clair dans nos paroles pour renforcer notre crédibilité ;
* Etre capable de se remettre en question. Quelle est la limite avec l'autoritarisme ? Nul n'est parfait ! parfois nous devons savoir demander pardon
* Il faut être ferme sans être rigide ! Autorité bienveillante. Chaque enfant est unique. S'adapter à eux, à leur sensibilité.
* L 'éducation c'est donner des outils aux enfants pour qu'ils se construisent. Aidons-les les à devenir autonome.
* Autorité réconciliée, c'est à dire avec du respect. Avons-nous un pouvoir sur nos enfants ? En abusons?nous ? les enfants faire de petites bêtises pour éviter de faire des grosses plus tard.


Table 5 :

* « L'autorité on l'a naturellement ou pas » : l'autorité est elle naturelle ? Certaines femmes paraissent manquer de confiance en elles en affirmant que l'autorité ne leur est pas naturelle. L'autorité est alors considérée comme un devoir familial, pas forcément inné.
* « C'était mieux avant ! » Les demandes des enfants inquiètent les parents. Il y avait moins de tentation avant. Les élevons nous dans la frustration ? Devons-nous les élever dans la frustration au sein d'une société de consommation?
* L 'entente des parents vis à vis des enfants est importante (cohésion)! Comment faire pour avoir la même position entre nous vis-à-vis d'eux?


Table 6 :

* l'autorité est elle pour le père ? 'autorité passe?t?elle par l'omnipotence, par l'autoritarisme ? La perd?on quand on a tort ? Reconnaître que l'on a eu tort est un facteur de renforcement de l'autorité. Le père est-il un relais ou un appui ? Ce serait alors une autorité par défaut. En fait cela dépend parfois de l'emploi du temps de chacun !! C'est celui qui est là qui s'y colle !!

Constate-t-on l'absence du père ? : Non

* l'autorité est elle naturelle ? : plutôt acquise.
* On considère que les enfants d'aujourd'hui ont pris plus de liberté par rapport à « avant ».


2/ Intervention expert : Monsieur Bruno Piettre (psychothérapeute)
Nous avons trouvé cette intervention passionnante et nous permettons d'en retranscrire une grande partie afin d'en favoriser le souvenir pour les parents qui ont assisté à la soirée, et permettre une éventuelle diffusion à ceux qui seraient intéressés.

Autorité vient de « auctoritas », notion de droit romain, validation d'une loi par le Sénat. Expression d'une loi qui permet de donner un cadre à l'enfant pour lui permettre de grandir.
L'autorité peut être traditionnelle, légale ou statutaire (agent de police), hiérarchique, légitime (celle de la paternité ou maternité), reconnue (quelqu'un qui a une expérience et à qui on demande conseil), naturelle (autorité par la stature), charismatique (autorité de modèle, du talent exceptionnel).
L 'autorité est indispensable et permanente. Personne ne conteste l'autorité du « stop » ! elle est totalement nécessaire pour faire grandir l'enfant. Si nous ne donnons pas de temps à nos enfants, il y a risque que la famille prenne l'eau ! Nous sommes source jaillissante, puis torrent, rivière, fleuve puis on peut se jeter dans la mer. La digue qui canalise est la chance de l'enfant. Mieux vaut canaliser le fleuve à sa source qu'à son embouchure, et cela est plus aisé…

L 'autorité s'impose dans la enfance (1er âge), elle s'inspire (2eme âge) puis s'exerce (3eme âge) et enfin se respecte (4eme âge). Il faut ajuster nos « rives » à chaque âge et à chaque enfant. L'opposition fait exister l'enfant. Rives trop étroites entrainent risque de rébellion, rives trop lâches entrainent un risque de marécage. à la frustration. La première de frustrations est la frustration affective. (la naissance du 2d enfant crée une frustration affective insupportable pour l'aîné). Savoir poser des interdits très clairs et connus de tous. Les interdits structurent la pensée de l'enfant.

2ème âge de 6ans à puberté :
Ne pas avoir peur d'expliquer les choses, notamment les explications concernant la sexualité. Certaines terreurs nocturnes sont liées à des manques d'explications. Expliquer à un enfant qui pose des questions, pas le contraire : laisser à l'enfant la possibilité de répondre tout seul plutôt que de lui mâcher le travail ex : tu vas au lit…parce que tu travailles demain (proposition subordonnée inutile ! Demander plutôt à l'enfant pourquoi il ne veut pas aller au lit)
L'autorité n'a pas besoin de force mais d'exemplarité.
Importance des racines, de l'appartenance à une lignée, importance des 3 générations pour se situer. Sens de la vie, la religion apporte le sens du divin.
Apprendre à gérer le temps, respecter un horaire, respecter l'enfant et le temps dont il a besoin pour accomplir sa tâche de l'instant.
Sens de l'effort donné par le sport. Il permet de relier l'effort au plaisir (par la sécrétion des endorphines). L'école représente le plaisir d'apprendre. crédible, cohérent, juste et droit ; tels sont les principes pour asseoir l'autorité à cet âge. S'intéresser à l'enfant, donner la parole au plus petit en premier car il doit être encouragé à s'exprimer. Encourager l'enfant ! Oublier la perfection ! L'amour humain est imparfait ...Laissons la perfection au divin !
La récompense est plus importante que la punition. (Une récompense augmente le taux de dopamine dans le cerveau)
3ème temps : Adolescence. L'autorité doit s'exercer.
Le grand danger est le monde sans limite ! Cette absence est rencontrée dès la fin du primaire. Les dérives peuvent vite être là telles que les addictions (alcool, cannabis, tabac) ou les compulsions (qui ne laissent pas de trace dans l'organisme mais dans le psychisme : « je ne peux pas me passer de mon jeu vidéo, de l'ordi etc..). L'exercice de l'autorité à cet âge est essentiellement de poser des limites. L'ado a besoin de confrontation, d'opposition, de provocation, de transgression. Les limites permettent de donner un sens aux règles données. ATTN à se limiter soi même (boulot, ordinateur) à rester à sa place de père ou de mère et donner une place à l'autre parent pour limiter l'omniprésence de l'un ou l'absence de l'autre.
Les dangers : les excès (omniprésence de la mère ou absence du père lié à la place que donne un parent à l'autre : donner sa place à l'autre, rester à sa place), les manques.
Les principes majeurs : ne pas surprotéger nos enfants mais plutôt les préparer et les armer pour vivre en société. La mère met au monde, le père remet au monde. Soyons confiants dans leur avenir, les pères et mère doivent être des révélateurs de leurs talents, de leurs domaines d'excellence.
Un maître mot : le respect et la paix en famille. Quoi que fasse l'enfant le lien familial et l'amour demeurent. L'autorité maintient les liens. La confiance développe la responsabilité.
4ème étape : l'autorité se respecte !
A l'âge adulte, il convient de se rappeler les 7 vertus de l'autorité : la patience, la personnalisation, la clarté des limites, la confiance, l'humour, l'humanité de la relation, la justesse (demander à l'enfant ce dont il est capable). Le silence est très important et pèse souvent plus lourd qu'une parole maladroite. Eviter de se laisser prendre au piège de « l'affect », on peut être touché par une parole d'enfant sans se sentir atteint personnellement pour autant. « C'est nul ce cours ! » ne renvoie pas nécessairement à la compétence de l'enseignant mais à un problème personnel exprimé par l'élève.


Conclusion :
Douze Conseils de la police de Seattle, U.S.A. pour faire de son enfant un bon délinquant !!
1° Dès l'enfance donnez-lui tout ce qu'il désire. Il grandira ainsi en pensant que le monde lui doit tout.
2° S'il dit des grossièretés, riez, il se croira très malin.
3° Ne lui donnez aucune formation morale. Quand il aura 18 ans « il choisira lui-même »
4° Ne lui dites jamais : c'est mal ! Il pourrait faire un complexe de culpabilité. Et plus tard, lorsqu'il sera arrêté pour vol de voitures, il sera persuadé que c'est la société qui le persécute.
5° Ramassez ce qu'il laisse traîner. Ainsi, il sera sûr que ce sont toujours les autres qui sont responsables.
6° Laissez-lui tout lire. Stérilisez sa vaisselle, mais laissez son esprit se nourrir d'ordures.
7° Disputez-vous toujours devant lui. Quand votre ménage craquera, il ne sera pas choqué.
8° Donnez-lui tout l'argent qu'il réclame. Qu'il n'ait pas à le gagner. Il ferait beau voir qu'il ait les mêmes difficultés que vous.
9° Que tous ses désirs soient satisfaits : nourriture, boisson, confort, sinon, il sera « frustré ».
10° Prenez toujours son parti. Les professeurs, la police lui en veulent à ce pauvre petit !
11° Quand il sera un vaurien, proclamez vite que vous n'avez jamais rien pu en faire.

12° Préparez-vous une vie de douleur. Vous l'aurez !


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